Un conseiller disponible au
Guide des box internet » DÉBIT FIBRE : DE QUOI DÉPEND-IL ET QUEL EST SON NIVEAU MAXIMUM ?

    DÉBIT FIBRE : DE QUOI DÉPEND-IL ET QUEL EST SON NIVEAU MAXIMUM ?

    Malgré sa rapidité, le débit de la fibre reste variable. Comment fonctionne cette technologie ? Quelles sont les spécificités et quel est le débit maximal de la fibre ? Tour d’horizon du débit de la fibre et de ses enjeux. Présentation des outils qui permettent de le calculer sans difficulté.

    Sommaire :

      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      Qu’est-ce que la fibre optique ?

      La vocation principale de la fibre optique est de faire circuler la lumière. En verre ou en plastique, elle se présente sous forme de fils dont le centre ou l’âme est très fin. Son débit est beaucoup plus rapide que celui des câbles coaxiaux et elle utilise une bande large.

      Celle-ci permet de véhiculer de nombreuses sources de données comme :

      • la télévision ;
      • le téléphone ;
      • internet.

      Si elle est très rapide, la fibre optique présente des fluctuations de débit en fonction de la qualité des réseaux qu’elle emprunte.

      Débit fibre

      De quoi dépend le débit de la fibre ?

      Il faut dans un premier temps revenir sur la notion de débit. Elle correspond au nombre de données transmises, ou bits, en un temps donné, à savoir en secondes. Il est intéressant de distinguer deux phases dans ce débit :

      • le débit descendant, ou débit de réception ou download. Il permet d’accéder à toutes les données internet, que ce soient des fichiers ou encore des vidéos ;
      • le débit montant, ou débit d’émission ou upload. C’est le débit qui correspond à tous les envois depuis le terminal de l’utilisateur.

      En ce qui concerne le débit de la fibre optique, la distance entre la box et les périphériques connectés n’est pas responsable d’une éventuelle perte de signal. Si c’est le cas pour l’ADSL, pour ce qui est de la fibre, cette déperdition est minimale. Elle intervient plutôt en fonction de :

      • la connexion entre la box et l’ordinateur. La connexion Ethernet avec un câble RJ 45 est préconisée pour une meilleure performance ;
      • la capacité de l’ordinateur ;
      • le paramétrage de l’ordinateur ;
      • les serveurs consultés lors de l’utilisation ;
      • l’offre internet souscrite.

      Quel est le débit maximum de la fibre optique ?

      Afin d’estimer le débit de la fibre avec le plus de précision possible, il est important de connaître :

      • les capacités des périphériques connectés à la box ;
      • de les distinguer du débit de la box elle-même.

      À titre d’exemple, Orange offre 1 Gbit/s de débit en réception et jusqu’à 300 Mbit/sen émission, alors que Free affiche le même débit descendant et jusqu’à 600 Mbit/sen débit montant. Afin de pouvoir estimer son débit, il est impératif de pratiquer un test du débit de la fibre de sa ligne, au moyen des tests d’éligibilité mis à la disposition des utilisateurs par les différents FAI, ou Fournisseurs d’Accès Internet.

      À noter : un nouveau record de vitesse via la fibre optique vient d’être établi en 2019 selon le blog Ariase. Il place la barre très haut avec 43 Térabits/secondes, soit 43 000 Gbits/s, ce qui laisse supposer que le débit moyen de la fibre pour les particuliers peut encore évoluer dans de larges proportions.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page