Un conseiller disponible au
Guide des box internet » QUELLES SONT LES MEILLEURES SOLUTIONS POUR L’INTERNET ÉTUDIANT ?

    QUELLES SONT LES MEILLEURES SOLUTIONS POUR L’INTERNET ÉTUDIANT ?

    Avec à la fois un petit budget et une mobilité importante, il peut être difficile de trouver une offre adaptée pour l’internet étudiant. Que faut-il rechercher dans les offres quelles sont les meilleures options ou les pièges à éviter ? Les réponses sont dans cet article.

    Sommaire :

      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      Les questions à se poser avant de souscrire à une offre internet étudiant

      La première question à se poser est celle du dégroupage. Le dégroupage est l’ouverture du réseau : il permet à différents opérateurs de gérer une partie des signaux téléphoniques d’une zone donnée. Si la zone est dégroupée, les opérateurs sont alors en mesure de proposer des offres téléphone et internet. En fonction de la zone, les débits accessibles et les tarifications sont différents. Lorsque la fibre est accessible dans la ville, il faut se renseigner pour savoir si le logement y est raccordé. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de consulter le propriétaire pour savoir si un raccordement va être effectué.

      Ensuite, étudier les offres sur plusieurs aspects est essentiel, voici une liste de critères à prendre en compte :

      • L’engagement : De nombreuses offres exigent des engagements de 12 ou 24 mois. Il vaut donc mieux éviter de souscrire à ces offres si l’on prévoit de séjourner dans un logement pour une durée plus courte.
      • Les frais d’engagement et de résiliation : Si sur une longue durée, ces frais ne représentent qu’une dépense marginale, pour une souscription plus courte ils ne sont pas à négliger.
      • Le tarif : Il faut vérifier en détail le tarif affiché par le fournisseur, dans de nombreuses situations, ce prix correspond à une offre promotionnelle valable un an avant un passage à une tarification plus élevée.

      Les options : Internet, téléphone, télévision ou abonnement inclus à des services complémentaires sont autant d’options qui peuvent élever le prix de l’abonnement, alors que seul l’internet peut suffire dans beaucoup de logements étudiants.

      internet etudiant

      Plusieurs astuces pour payer son internet étudiant moins cher

      Le meilleur moyen de réaliser des économies sur son forfait internet étudiant est de choisir l’offre la plus adaptée à la durée du séjour et aux options souhaitées, cependant, il existe d’autres possibilités de faire baisser la facture. Voici quelques conseils :

      • Le parrainage : De nombreux opérateurs ont mis en place un système de parrainage afin d’acquérir de nouveaux clients. Un client de l’opérateur en parraine un nouveau en lui envoyant une invitation ou en lui communicant son numéro client. Ce parrainage se traduit en général par une économie pour le parrain et le parrainé. Il peut donc être utile de consulter ses proches avant de souscrire pour trouver d’éventuels parrains.
      • La concurrence : Dans le cas d’un changement de fournisseur, il est très souvent possible de faire marcher la concurrence pour s’épargner certains frais ou obtenir des offres plus intéressantes. Plusieurs opérateurs proposent de couvrir les frais de résiliation de l’opérateur précédent par exemple.
      • Le couplage internet/téléphone portable : La majorité des fournisseurs internet propose également des offres de téléphonie mobile. Prendre un abonnement téléphone et internet chez le même opérateur peut dans certains cas donner accès à des tarifs préférentiels.
      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page