Un conseiller disponible au
Guide des box internet » COMMENT CHOISIR SA TV BOX ?

    COMMENT CHOISIR SA TV BOX ?

    De plus en plus de fabricants proposent une TV box. Alternative au décodeur proposé par les fournisseurs d’accès à Internet, elle propose de nombreuses fonctionnalités comme le gaming ou le streaming. Quelques conseils pour bien choisir sa TV box.

    Sommaire :

      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      C’est quoi la TV box ?

      La TV box s’impose depuis plusieurs années comme la technologie de référence dans les salons. Elle fonctionne comme une passerelle multimédia qui joue le rôle d’intermédiaire entre la télévision et Internet. Le consommateur peut donc :

      • Regarder les chaînes de télévision en streaming ;
      • Écouter de la musique ;
      • Jouer à des jeux vidéo en ligne ;
      • Surfer sur le web ;
      • Se connecter à des applications comme Netflix.

      Les TV box IPTV les plus courantes demeurent sans conteste celles qui fonctionnent avec le système d’exploitation Android. Elles se distinguent les unes des autres par les services qu’elles offrent, comme la musique en streaming, la possibilité de regarder les chaînes de la TNT par l’intermédiaire de l’application Molotov, mais surtout l’offre de jeux.

      Qu’est-ce que l’Internet TV ?

      L’Internet TV, aussi appelée Smart TV ou télévision connectée, fait entrer la technologie au cœur des télévisions classiques. Plus besoin de coupler son appareil avec le décodeur d’un fournisseur d’accès ou avec une TV box, l’Internet TV peut directement se connecter sur le web grâce au Wi-Fi ou à un câble Internet. Le consommateur dispose ainsi d’un plus grand panel de contenus sur son écran. Son expérience utilisateur est encore accrue par la présence de nouveaux services comme :

      • La prise en charge de certaines applications ;
      • L’accès aux services de VOD ;
      • La possibilité d’utiliser Skype ;
      • La consultation des mails.

      En outre, l’interface de gestion sur l’Internet TV apparaît simplifiée par rapport aux TV box classiques. Celle-ci se pilote notamment grâce à la télécommande ou à la reconnaissance vocale.

      tv box

      Quels critères prendre en compte lorsque l’on choisit sa TV box ?

      Avant de choisir, il convient de s’interroger sur l’usage que l’on compte faire de sa TV box en prenant en compte certains critères comme :

      • La vitesse de débit : celle-ci va directement conditionner la qualité et la résolution des vidéos et l’accessibilité aux sites en streaming. La puissance va varier entre connexions filaires (au moins 1 Gbit) et Wi-Fi.
      • Le processeur : pour profiter de toutes les possibilités qu’offre le système d’exploitation Android, il est nécessaire de choisir un processeur performant, capable d’allier rapidité et fluidité.
      • Une bonne connectique : certains consommateurs ont besoin d’un nombre important de ports USB, qui idéalement doivent être facilement accessibles. Port HDMI classique ou 2.0 ou prise optique ont également toute leur importance.
      • La mémoire vive : elle conditionne la fluidité de la TV box, au minimum d’1 Go, ceux qui souhaitent l’utiliser pour jouer opteront pour une mémoire vive de 2 Go.

      Sélectionnez la meilleure box TV à l’aide du tableau comparatif des box TV.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page