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    COMMENT RÉDIGER UNE LETTRE DE RÉSILIATION INTERNET ?

    Il existe plusieurs situations dans lesquelles un client internet peut être amené à résilier son offre, un déménagement est l’une de ces raisons. L’arrêt d’un abonnement internet peut se faire de plusieurs façons, mais la plus commune reste la lettre de résiliation d’offre internet.

    Sommaire :

      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      Pourquoi résilier son abonnement internet pendant un déménagement ?

      Il existe plusieurs motifs qui peuvent justifier de résilier son offre internet lors d’un déménagement, les principales sont les suivantes :

      • Le déménagement se fait vers l’étranger ou les DOM, dans lesquels l’opérateur actuel ne propose pas de possibilités d’abonnement internet.
      • L’offre de l’opérateur n’est pas satisfaisante, ou alors la zone du futur logement n’est pas éligible aux mêmes offres que l’actuelle.
      • Le déménagement est vu comme une opportunité de changer d’opérateur, par exemple pour accéder à une offre plus intéressante ou à la fibre.

      Quel que soit le motif, un bon moyen d’y voir plus clair dans ces démarches est de consulter le tableau comparatif des offres box ou de contacter un conseiller Myservicebox, soit au 09 87 98 01 51, soit en remplissant un formulaire de demande de rappel en ligne.

      Ce conseiller pourra par exemple aider à comparer les différentes offres internet disponibles pour le nouveau logement afin d’identifier la plus intéressante.

      Quels sont les motifs de résiliation possible ?

      Il existe plusieurs motifs qui justifient une résiliation internet, ceux-ci s’appliquent principalement dans le cadre des offres pour lesquelles un engagement à court terme, car ils peuvent justifier une suppression des pénalités de rupture.

      Ces principaux motifs sont les suivants :

      • Déménagement hors de France métropolitaine.
      • Service insuffisant aux torts de l’opérateur : dans le cas par exemple de pannes à répétition, ou d’une absence de certains services prévus dans l’offre souscrite.
      • Modification du contrat : si le fournisseur d’accès décide d’apporter n’importe quelle modification au contrat, le client est en droit de s’y opposer en rompant son engagement.
      • Situations personnelles : chômage, surendettement ou hospitalisation de longue durée constituent également des motifs légitimes de rupture du contrat.

      Si l’offre est sans engagement, il est toujours possible d’indiquer à l’opérateur la raison dans sa lettre de résiliation, cette information pourra être utilisée par ce dernier dans le cadre d’une démarche d’amélioration. Une justification n’est cependant pas indispensable.

      lettre résiliation internet

      Combien coûte une résiliation ?

      Plusieurs frais peuvent s’appliquer lors d’une résiliation de contrat. Ceux-ci sont les suivants :

      • Indemnités pour rupture de contrat : ces indemnités s’appliquent uniquement dans le cadre des offres avec engagement. Elles s’élèvent au montant des mensualités restantes à payer dans le cadre d’un engagement de 12 mois ou moins. Si l’engagement est de 24 mois, seulement 25 % des mensualités postérieures au 12e mois seront réclamées. Ces frais peuvent être supprimés pour les motifs précédemment indiqués.
      • Frais de dossier : ils sont indiqués dans le contrat initial et doivent être justifiés.
      • Dépôt de garantie : une résiliation de contrat s’accompagne du retour du matériel fourni par l’opérateur, comme la box ou le décodeur. En cas de non-restitution, le dépôt de garantie versé à la souscription ne sera pas remboursé.

      Dans le cas d’un changement d’opérateur, il est possible de faire des économies sur ces frais. En effet, certains fournisseurs d’accès proposent de couvrir un certain montant des frais de leurs nouveaux clients.

      Comment rédiger une lettre de résiliation ?

      Les informations essentielles à faire figurer sur une lettre de résiliation sont les suivantes :

      • Son identité et ses coordonnées ;
      • Les informations relatives à son contrat ;
      • La date de résiliation souhaitée, si elle n’est pas spécifiée, l’opérateur dispose de 10 jours francs pour interrompre le service ;
      • Le motif de résiliation le cas échéant.

      Un exemple de structure recommandé par les services publics est :

      [Prénom et nom du détenteur du contrat]

      [Coordonnées]

      [Lieu, date]

      Objet : Résiliation de mon abonnement

      Madame, Monsieur,

      Je suis abonné depuis le [date] à vos services. J’avais souscrit l’offre [nom de l’offre], mon numéro de ligne est le [numéro de téléphone].

      Je souhaite résilier immédiatement mon contrat dans les 10 jours francs à compter de la réception de ce courrier, car [indiquer le motif].

      Cordialement.

      [Signature]

      Il est recommandé d’envoyer sa lettre de résiliation d’abonnement internet en courrier recommandé avec accusé de réception, afin d’avoir un suivi optimal des démarches. Cette lettre peut être à accompagner de documents justificatifs si la résiliation se fait dans le cadre d’un des motifs prévus de résiliation sans frais. Par exemple un document justifiant d’un changement d’adresse à l’étranger.

      Quelles sont les adresses de résiliation des principaux opérateurs ?

      Pour résilier auprès des principaux fournisseurs d’accès français, les adresses ou procédures de résiliation sont les suivantes :

      • Orange : l’opérateur propose une résiliation en quelques clics en ligne qui ne nécessite pas d’envoi de courrier, il suffit d’indiquer son numéro de client et d’indiquer la date de résiliation choisie (sous 10 jours minimum), la demande est prise en compte immédiatement et confirmée par SMS et email. Pour ceux qui souhaitent une trace postale des démarches, l’adresse de résiliation suivante est cependant disponible :Orange Service client Service résiliation33734 BORDEAUX Cedex
      • SFR : pour résilier une offre SFR, il faut contacter leur service client au 1023, celui-ci communiquera l’adresse de résiliation. Suite à cet appel, il est probable de se voir contacter par le service de rétention de clients qui pourra faire une proposition concernant une nouvelle offre.
      • Free : une box Free se résilie en contactant le 32 44, une adresse de résiliation sera indiquée lors de l’appel. Comme pour SFR, il est probable de se voir recontacté par le service de rétention suite à la demande de l’adresse.
      • Bouygues : la résiliation peut se demander en contactant le service client, soit au 614 depuis une ligne Bbox, soit au 1064 depuis la ligne d’un autre opérateur. Comme pour les autres opérateurs, l’adresse à laquelle envoyer sa lettre de résiliation est ensuite communiquée au client et la demande de résiliation fera vraisemblablement l’objet d’un rappel par un service commercial. 
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