Un conseiller disponible au
Guide des box internet » LE NUMÉRO NDI, L’IDENTIFIANT LOCAL DES LIGNES INTERNET

    LE NUMÉRO NDI, L’IDENTIFIANT LOCAL DES LIGNES INTERNET

    Pour ouvrir une ligne internet dans le cadre d’un déménagement, disposer de son numéro NDI est indispensable, ce numéro est unique à chaque logement et permet une identification unique et précise des différentes lignes internet qui peuvent s’y situer. Cet article contient toutes les infos indispensables sur le NDI.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 10 mars 2020

      Qu’est-ce que le numéro NDI ?

      Le numéro NDI ou Numéro de Désignation d’Installation est le numéro précis qui permet d’identifier une ligne téléphonique. Il est répertorié par Orange dans le cadre de son travail de gestion des lignes téléphoniques : l’opérateur, anciennement France Télécom a abandonné son monopole, mais pas sa fonction de gestionnaire du réseau.

      Ce sont donc ses techniciens qui sont en charge de l’établissement des lignes téléphoniques classiques auxquelles est relié le numéro NDI.

      Le NDI désigne la ligne téléphonique de chaque logement de manière unique, il est directement associé au numéro de téléphone fixe du logement quand celui-ci correspond au numéro de ligne France Télécom historique. Dans le cadre d’un numéro de téléphone en 09, ce numéro est associé à la box installée dans le logement, et celui-ci n’est pas directement lié au NDI.

      numéro ndi

      À quoi sert le numéro NDI ?

      Le numéro NDI sert principalement dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau contrat lors d’un déménagement, notamment dans le cas où le numéro de téléphone du futur logement n’est pas connu. Il devra être indiqué au futur opérateur téléphonique ou fournisseur d’accès internet lors de la souscription à n’importe quelle offre. Le numéro de NDI s’utilise de la même manière que le numéro de compteur électrique lors de la souscription d’un contrat.

      Utiliser le numéro NDI permet de s’assurer notamment que la ligne est libre et que l’ancien locataire ou propriétaire a correctement effectué la résiliation ou le transfert de sa propre ligne.

      C’est aussi grâce au NDI qu’il est possible d’évaluer en ligne son éligibilité aux différents supports de connexions tels que l’ADSL ou la fibre. Le numéro de téléphone fixe est en effet reconnu par Orange et permet d’accéder au numéro NDI du logement.

      Comment obtenir son numéro NDI ?

      Il existe plusieurs cas de figure pour lesquels obtenir son numéro NDI est utile ou indispensable, d’une manière générale on distingue les suivants :

      • Obtenir le numéro NDI de son logement actuel ;
      • Obtenir le numéro NDI de son futur logement dans le cadre d’un déménagement ;
      • Ouvrir une ligne téléphonique dans un logement neuf ou non équipé.

      Pour obtenir le Numéro de Désignation d’Installation de son logement, il suffit de contacter directement son fournisseur d’accès, en ligne ou par téléphone, celui-ci est dans l’obligation de communiquer ce numéro à ses clients et la démarche prend seulement quelques minutes.

      Dans le cas de l’installation dans un nouveau logement, connaître le numéro de téléphone France Télécom/Orange ou bien le numéro NDI sera indispensable pour souscrire ou transférer un contrat internet ou téléphone, pour prendre connaissance de ce numéro, plusieurs solutions existent :

      • Prendre contact avec l’ancien propriétaire ou locataire ;
      • Contacter l’opérateur historique Orange en leur communiquant les coordonnées exactes du logement : numéro et nom de rue, bâtiment, éventuellement appartement ;
      • Trouver une indication du NDI dans le logement : il peut arriver qu’un marquage autocollant mentionnant un opérateur et un numéro d’identification soit présent par exemple sur la porte d’entrée, en contactant l’opérateur concerné, il peut être possible d’obtenir le numéro NDI.

      Dans le cas d’un logement neuf, il faut avant tout ouvrir une ligne téléphonique pour obtenir son numéro NDI, pour cela deux solutions :

      • Faire une demande auprès d’Orange : en contactant l’opérateur historique en ligne, par téléphone ou directement en boutique. Il est possible de prendre un rendez-vous pour l’intervention d’un technicien en charge de l’installation de la ligne, ces opérations prennent en général quelques semaines. Faire ouvrir sa ligne par Orange n’oblige pas à choisir une offre téléphone ou internet auprès de cet opérateur.
      • Laisser l’ouverture de la ligne à la charge du fournisseur d’accès à internet : dans ce cas, le futur opérateur prendra en charge l’ouverture de la nouvelle ligne, et il effectuera lui-même la prise de contact avec Orange. La majorité des sites internet des fournisseurs d’accès disposent d’une section et de formulaires spécialisés pour la souscription à un contrat concernant un logement neuf.

      Dans toutes les situations, une fois ce numéro NDI obtenu, il peut être utile de conserver une trace de celui-ci pour toutes les démarches postérieures dans lequel il pourra être utile :

      – changement de fournisseur d’accès à internet ;
      – évaluation de l’éligibilité à l’ADSL ou fibre ;
      – ou encore pour communiquer celui-ci au futur locataire ou propriétaire dans le cadre d’un déménagement afin de faciliter les démarches futures de ce dernier

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page