Un conseiller disponible au
Guide des box internet » TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE SOUSCRIRE À UNE NOUVELLE BOX INTERNET

    TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE SOUSCRIRE À UNE NOUVELLE BOX INTERNET

    Les offres de box internet sont nombreuses et il est facile d’être perdu parmi les différents opérateurs, technologies et options disponibles. Avant de souscrire à une box internet, il est donc important de se poser les bonnes questions. Cet article rassemble les paramètres essentiels à prendre en compte.

    Sommaire :

      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      Comment choisir sa box internet ?

      Avant toute chose, il faut savoir à quelle offre de box internet on souhaite souscrire. Pour cela plusieurs paramètres sont à prendre en compte, les deux principaux sont :

      • L’éligibilité : d’un territoire et d’un opérateur à l’autre, les technologies accessibles pour les box internet varient. Les plus gâtés auront le choix entre différentes vitesses d’ADSL et la fibre, d’autres devront se contenter de box 4G leur garantissant un accès même sans raccordement disponible. L’éligibilité peut facilement être évaluée sur les sites des différents opérateurs en entrant son numéro de téléphone fixe et son adresse au moment de souscrire à une box internet en ligne.
      • Le budget : celui-ci influencera le choix de l’opérateur, de l’offre et des options. Au moment de choisir son offre, il est important de bien prendre en compte le prix réel des forfaits dans le cadre d’offres en réduction, ainsi que les différents frais supplémentaires qui peuvent s’appliquer en fonction de l’opérateur.

      Une fois ces paramètres définis, de nombreux autres éléments influenceront le choix de la box internet :

      • La technologie utilisée : les technologies principales des box internet sont l’ADSL et la fibre. La fibre présente l’avantage d’offrir des débits plus rapides à la fois en envoi et en réception, celle-ci n’est par ailleurs pas affectée par la distance avec le routeur comme peut l’être l’ADSL.
      • Le débit va varier d’une box à l’autre, en fonction de la technologie, mais le débit effectif en wifi dépendra aussi du port wifi équipé.
      • Les services complémentaires : dans certaines offres, des chaînes de télévision en plus peuvent être proposées, par exemple la télévision à la demande Netflix. Certains services peuvent également être prévus pour un usage maison connectée.
      • Les équipements supplémentaires : ceux-ci peuvent agrémenter certains services fournis (assistant vocal, décodeur haute définition) ou permettre un meilleur fonctionnement des fonctions de base dans certaines conditions (répéteur wifi).

      Pour s’y retrouver parmi les différents opérateurs, il est possible de consulter le tableau des offres de box internet qui accompagne cet article. Mis à jour régulièrement, il rassemble les informations principales concernant les fonctionnalités et tarifs de nombreuses offres.

      Souscrire box internet

      Comment souscrire à une box internet ?

      La première étape est bien entendu le choix de la box. Pour se décider, il est possible de s’aider des informations du paragraphe précédent, mais aussi de contacter un conseiller Myservicebox pour des conseils supplémentaires.

      En appelant le 09 87 98 01 51 ou en remplissant un formulaire de demande de rappel gratuit en ligne, il est possible d’être guidé par un expert du marché du téléphone et de l’internet.

      Une fois le choix effectué, la majorité des fournisseurs d’accès offrent les possibilités suivantes pour procéder à la souscription à une box internet :

      • Le site internet de l’opérateur : celui-ci rassemble les différentes offres de l’opérateur et propose de souscrire directement à une box internet en quelques clics. Pour cela, il faut se munir de son adresse et de son numéro de téléphone fixe pour établir l’éligibilité aux différentes offres. Les informations sur son contrat actuel et ses coordonnées bancaires peuvent aussi s’avérer utiles.
      • Les boutiques : les principaux opérateurs de France métropolitaine disposent d’un maillage de boutiques sur le territoire dans lesquelles il est possible à la fois de visualiser et tester les différentes box internet, mais aussi d’effectuer directement une souscription auprès d’un vendeur. Très similaire à la souscription en ligne, celle-ci nécessite les mêmes éléments pour établir le contrat.

      De la souscription de la box internet à l’installation, quelles sont les étapes à ne pas oublier ?

      Afin que l’arrivée de la box internet se fasse dans de bonnes conditions, plusieurs étapes importantes sont à réaliser sérieusement.

      • La résiliation : quand on souscrit à une box internet, il est possible que celle-ci remplace une autre offre internet déjà présente sur le logement. La résiliation est alors une étape indispensable dans le cas d’un changement d’opérateur. Celle-ci s’accompagne de pénalités éventuelles relatives à l’existence d’un engagement, ainsi que de frais de dossiers prévus dans le contrat. La résiliation s’accompagne du retour de tout matériel fourni en location par l’ancien opérateur. Certains fournisseurs d’accès proposent de couvrir tout ou partie des frais de résiliation de leurs futurs clients, voire même d’effectuer eux-mêmes les démarches relatives à la résiliation.
      • Le raccordement : que ce soit dans le cadre d’une box ADSL ou fibre, un raccordement peut être requis si le logement dans lequel la box internet doit être installé ne dispose pas de la technologie nécessaire. Ce raccordement nécessite l’intervention d’un technicien envoyé par le nouvel opérateur. En fonction du fournisseur d’accès et de l’intervention nécessaire, celle-ci peut être ou non à la charge du client. Il est possible de trouver les informations quant aux frais de raccordement dans les conditions contractuelles des différentes offres.
      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page