Un conseiller disponible au
Guide des box internet » WPS ANDROID : UNE TECHNOLOGIE POUR LE WI-FI

    WPS ANDROID : UNE TECHNOLOGIE POUR LE WI-FI

    La connexion WPS sur Android s’est largement répandue ces dernières années. Comment la définir et comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les procédures pour se connecter automatiquement en Wi-Fi sous Android ? Tour d’horizon de toutes les possibilités offertes par cette technologie WPS.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      C’est quoi la connexion WPS ?

      Conçu dans le but de simplifier la configuration de sécurité des réseaux sans fil, le WPS ou Wi-Fi Protected Setup a été commercialisé début 2007. Créé par la Wi-Fi Alliance, il permet de connecter tous ses périphériques à une borne avec un système de sécurité renforcé, sans pour autant saisir de mot de passe.

      L’introduction de cette technologie a permis :

      • à l’utilisateur de connecter sa tablette, son smartphone ou encore ses ordinateurs plus facilement ;
      • de créer un réseau domestique aisément utilisable. Les nouveaux périphériques peuvent être reliés à la borne au moyen de différents outils pour leur identification :
      1. code PIN, ou Personal Identification Number ;
      2. méthode PBC, ou Push Button Configuration : l’utilisateur doit pousser simultanément un bouton sur la borne et sur l’appareil à connecter ;
      3. méthode NFC, ou Communication en champ proche.

      La méthode de configuration PIN peut présenter des failles au niveau de sa sécurité. Il est en conséquence déconseillé si possible d’utiliser ce protocole, pour lui préférer le PBC.

      WPS android

      Comment se connecter automatiquement en Wi-Fi sur Android ?

      Les procédures afin de se connecter automatiquement en Wi-Fi sur Android sont toutes identiques, quelle que soit la version d’Android.

      Il suffit de :

      • ouvrir le menu paramètres ;
      • rechercher l’onglet Wi-Fi et cliquer dessus ;
      • sélectionner un réseau Wi-Fi ;
      • renseigner le mot de passe du point d’accès Wi-Fi en prenant garde de respecter tous les signes présents ainsi que les majuscules ou minuscules ;
      • cliquer ensuite sur « se connecter » afin de pouvoir utiliser le réseau.

      À noter : si le code inscrit sur la box comporte des tirets, il ne faut pas les recopier. Dans le cas contraire, le code serait erroné et la connexion impossible.

      Comment connecter son mobile Android à un réseau Wi-Fi via WPS ?

      Ce protocole WPS offre l’avantage de se connecter à une borne sans avoir besoin de renseigner un mot de passe. La procédure est donc plus rapide et facilitée. Une simple pression sur le bouton dédié de la box permet de connecter son téléphone Android. Celui-ci est facilement identifiable grâce au manuel livré avec le matériel.

      Au préalable, il est nécessaire de vérifier la compatibilité de son mobile avec la box à laquelle il veut être connecté. Il faut ensuite paramétrer son smartphone Android en respectant les étapes suivantes :

      • sur le réseau Wi-Fi, une icône en forme de flèches apparaît, il faut cliquer dessus ;
      • une nouvelle fenêtre va s’ouvrir et demander d’appuyer sur le bouton de la » Configuration Wi-Fi protégée du routeur » ;
      • il suffit de suivre cette consigne afin de bénéficier de la connexion mobile Android WPS.

      Grâce à cette technologie, la connexion est facilitée et permet à l’abonné de surfer rapidement sur internet.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page