COMPARATIF DES MEILLEURES OFFRES DE BOX FIBRE OPTIQUE

La fibre optique permet la connexion internet aux plus hauts débits. Elle n’est disponible que dans les zones éligibles, mais son déploiement sur l’ensemble du territoire est en cours. De nombreux opérateurs proposent des offres spécifiques à la fibre optique, les principales sont dans ce comparatif.

Sommaire :
    Article mis à jour le 11 décembre 2019

    La fibre optique, qu’est-ce que c’est ?

    La fibre optique est une technique qui permet de transmettre des informations à très haute vitesse. Elle fonctionne avec un câble par lequel transite de la lumière.
    Ce câble est constitué de plusieurs éléments :

    • Un cœur dans lequel se propage le signal lumineux, d’un diamètre compris de 10 à 85 µm.
    • Une gaine optique de 125 µm, qui augmente le diamètre de la fibre optique et évite la propagation de la lumière à l’extérieur.
    • Une gaine plastique de 250 µm qui protège et isole la fibre optique.
    • Éventuellement, une ou plusieurs gaines protectrices extérieures.

    Le cœur de la fibre dispose d’un indice de réfraction plus élevé que la gaine, ce qui veut dire que la lumière va rebondir à l’intérieur du cœur, permettant la transmission du signal de l’émetteur jusqu’au récepteur.

    Quel est le débit de la fibre optique ?

    La fibre optique est une technologie inégalable en termes de vitesse, à ce jour. En effet, l’information est transmise à la vitesse de la lumière, soit environ 300 000 km/s dans le vide. Le débit actuel proposé par la plupart des fournisseurs d’accès est d’environ 200 Mbit/s. Cependant des débits supérieurs sont possibles jusqu’à 1 Gbit/s, qui est déjà la norme en Corée du Sud. De plus, il est possible que ces débits augmentent encore dans le futur, Free par exemple annonce des débits de qualité 10G.

    Comment comparer les offres de box fibre optique ?

    Pour comparer les offres de fibre optique, il faut d’abord connaître son éligibilité. Si la part du territoire équipée avec la fibre optique est en constante augmentation et devrait atteindre 80 % en 2022, de nombreuses régions ne sont pas encore reliées.
    Par ailleurs, même dans le cas d’une zone éligible, plusieurs cas de figure peuvent se présenter et limiter le choix :

    • Immeuble relié par la fibre coaxiale : la technologie FTTLA (fiber to the last amplifier) fonctionne avec une fibre optique jusqu’à un point donné. Par exemple dans la cave d’un immeuble, la liaison vers les appartements est donc assurée par un câble coaxial et dans ce cas, seul SFR propose des offres.
    • Zone reliée à la fibre optique à l’initiative des collectivités locales : dans ces situations, il est possible que seule l’offre de certains fournisseurs en charge de l’installation de la fibre soit accessible.

    Une fois que les opérateurs accessibles sont définis, les points de comparaison possibles pour choisir la meilleure offre sont :

    • le prix, sur lequel plus d’informations seront disponibles dans la prochaine section de cet article ;
    • les services proposés : TV, téléphonie, abonnement chaînes spéciales, etc. ;
    • et le débit accessible.
    Comparatif Fibre

    Quel prix pour la fibre optique ?

    Le prix des abonnements fibre optique est en général le même que celui des offres ADSL ou VDSL. Tous les prix sont présents dans le comparatif des offres fibres.
    Outre les frais classiques d’ouverture de ligne, des frais supplémentaires peuvent être liés à l’intervention d’un technicien pour l’installation de la fibre, et certains fournisseurs facturent cette intervention à différents niveaux en fonction des prestations. Orange par exemple propose une installation experte incluant à la fois la pose de la fibre, et le diagnostic Wi-Fi ainsi que le raccordement des différents équipements du domicile.
    Le prix varie également en fonction de la qualité de l’offre offerte :

    • le niveau de débit accessible ;
    • et les services complémentaires : telles que l’offre de télévision accessible.

    Certains opérateurs comme Free proposent des offres groupées incluant par exemple Netflix ou Canal +.

    Au moment d’étudier une offre de fibre optique, il faut aussi prendre en compte le prix effectif de l’offre : le prix affiché est souvent un tarif promotionnel valable uniquement pour une durée limitée. Il est préférable de consulter le tarif de l’offre après la fin de la promotion pour faire son choix.

    Quelle est la meilleure box fibre optique ?

    Pour choisir la meilleure box fibre optique, il faut s’intéresser à la fois au prix de l’offre et aux options proposées. Le comparatif des box fibres inclus dans cet article permet de comparer les offres des principaux fournisseurs d’accès à internet.

    Il est possible de retrouver les fournisseurs les moins chers, mais également les débits proposés dans les différentes offres. La qualité de la TV proposée avec l’offre est variable parmi les différents opérateurs et peut être un paramètre de choix. Tout comme peuvent l’être les offres complémentaires. Toutes les informations importantes sont dans le tableau comparateur des offres fibre optique.

    Un conseiller disponible au
    09 87 98 01 51 Du lundi au samedi de 9h à 19h
    Prix d'un appel local
    ou