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Qu’est-ce qu’un opérateur alternatif ?

Article mis à jour le 10 avril 2024

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont connus comme les opérateurs qui monopolisent actuellement le marché de la télécommunication. Néanmoins, depuis quelques années, des opérateurs dits alternatifs, qui proposent des solutions plus low-costs et plus flexibles ont vu le jour. Les offres se sont alors très vite multipliées. Compte tenu de cette rapide évolution du marché, certains opérateurs traditionnels ont même créé leurs propres opérateurs alternatifs pour satisfaire aux demandes croissantes de leur clientèle. Pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est un opérateur alternatif, découvrez dans ce guide leurs histoires, mais surtout les raisons pour lesquelles il serait intéressant de se tourner vers ce type d’opérateur.

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Histoire des opérateurs alternatifs

Le marché de la télécommunication a longtemps été dominé par France Télécom, qui est connu actuellement sous le nom d’Orange. L’ouverture du marché à la concurrence en 1987 a toutefois permis l’émergence de nouveaux acteurs alternatifs qui sont venus concurrencer l’opérateur historique. Il s’agit notamment de SFR qui a été créé par la Compagnie des eaux en 1987 et de Bouygues Télécom, créé en 1994. À leur début, ces sociétés se sont surtout concentrées dans le domaine de la téléphonie fixe et mobile.

L’arrivée de Free avec son offre Internet sans abonnement en 1999 a alors bousculé le marché. Néanmoins, ce n’est qu’en 2007 que SFR a vraiment lancé son offre ADSL, tandis que Bouygues Telecom n’a commencé à proposer des offres d’accès à Internet qu’en 2008.

Depuis, ces trois groupes sont devenus, avec Orange, les opérateurs historiques opérant sur le marché de la télécommunication.

Le besoin croissant de la population en téléphonie et en Internet a néanmoins permis la création d’autres opérateurs alternatifs qui, pour la plupart, exploitent les réseaux déjà existants pour fournir leurs services. De plus, la privatisation du marché a créé des zones dites grises ou blanches. Il s’agit de communes ou de régions qui ne sont pas couvertes par les grands opérateurs sur le territoire, qui se concentrent surtout sur les zones les plus peuplées.

C’est dans ce contexte que les nouveaux acteurs ont commencé à s’intéresser à ces zones délaissées par les opérateurs historiques grand public. Ces opérateurs alternatifs investissent donc sur des marchés locaux, en s’appuyant le plus souvent sur des réseaux d’initiative publique (RIP).

Pour se démarquer, ils jouent surtout sur la proximité et la qualité de leur service client, en plus de proposer des offres susceptibles d’intéresser et de répondre aux besoins des clients. Néanmoins, leur part du marché est encore très faible, sachant que les quatre grands opérateurs nationaux se partagent 90 % du marché.

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Bon à savoir

Pour améliorer la visibilité des opérateurs alternatifs, que ce soit au niveau régional que national, mais surtout pour veiller au bon équilibre sur le marché, plusieurs acteurs se sont réunis dans l’Association des Opérateurs Télécoms Alternatifs (AOTA). Cet organisme a été créé en 2017 et compte aujourd’hui près de 40 membres.

Qui sont les opérateurs alternatifs

Les opérateurs alternatifs sont généralement connus comme des acteurs qui se caractérisent par leur taille ou bien par le type de clientèle qu’ils visent. En effet, si les opérateurs traditionnels se positionnent sur différents marchés, comme l’accès à Internet ou la téléphonie fixe et mobile, et ont comme objectif de couvrir l’ensemble du territoire, les opérateurs alternatifs se concentrent généralement sur une technologie ou une clientèle spécifique.

Pour garantir la satisfaction de leur clientèle, ces sociétés misent sur les valeurs ajoutées qu’elles apportent à leur offre. Elles ont, en effet, la possibilité d’avoir une grande flexibilité et ainsi d’anticiper les besoins des clients et leurs attentes, aussi exigeants soient-ils.

Voici quelques exemples d’opérateurs alternatifs qui proposent actuellement leur service sur le territoire :

  • Alsatis : il s’agit d’un fournisseur d’accès à Internet qui s’appuie sur ses propres réseaux ;
  • Coriolis : cet opérateur mobile virtuel (MVNO) se repose sur les réseaux d’Orange et de SFR pour proposer la téléphonie, mais aussi des offres Internet en fibre optique et en ADSL ;
  • Ipefix : cet opérateur alternatif s’est spécialisé dans les infrastructures réseau ;
  • Mentico : il s’agit d’un opérateur qui propose des offres fibre ;
  • Nordnet : tout comme Coriolis, cet opérateur propose des offres d’accès à Internet, mais aussi des offres de téléphonie ;
  • Orne THD : il s’agit également d’un fournisseur d’accès à Internet ;
  • Wimifi : cette société propose aussi des services de téléphonie, ainsi que l’accès à Internet via le Wi-Fi ou par satellite si vous vous situez en zone blanche.
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Bon à savoir

Les grands opérateurs ont également créé leurs propres opérateurs alternatifs afin de faire face à la concurrence grandissante des nouveaux acteurs. C’est par exemple le cas de Bouygues, avec NRJ Mobile ou bien de SFR avec sa marque RED by SFR.

Pourquoi choisir un opérateur alternatif ?

Bien que les offres proposées par les opérateurs historiques puissent s’avérer intéressantes à tout point de vue, vous tourner vers des opérateurs alternatifs peut aussi vous apporter certains avantages.

Profiter d’un coût abordable

Les tarifs font partie des principaux avantages des opérateurs alternatifs. En effet, comme ils n’investissent pas dans les grands moyens techniques, comme le font les opérateurs historiques, ils ont alors la possibilité de proposer leurs offres à prix concurrentiel.

Bénéficier d’une excellente qualité du réseau

La grande majorité des opérateurs alternatifs sur le territoire ne disposent pas d’infrastructures réseau qui leur sont propres. En effet, ils louent les réseaux déjà mis en place par les grands opérateurs, comme Orange ou bien SFR. Cela leur permet alors de proposer des offres de téléphonie et Internet de qualité identique à celles des acteurs historiques.

Profiter d’un meilleur service client

Pour les opérateurs alternatifs, la qualité du service client fait partie des fondamentaux. En effet, ils misent surtout sur l’écoute de leur clientèle et mettent en place un service d’accompagnement au quotidien pour chacun de vos projets. Vous pourrez alors bénéficier d’un interlocuteur unique à chaque demande ou lorsque vous aurez besoin d’assistances.

Des solutions complètes et sur mesure

En optant pour la proximité avec leurs clients, les opérateurs alternatifs ont la possibilité de mettre en place des services qui puissent répondre conformément aux attentes des consommateurs. Autrement dit, ils peuvent adapter leurs offres selon les besoins de leurs clients.

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