ALSATIS, UN FOURNISSEUR D’ACCÈS À INTERNET QUI VEUT EN FINIR AVEC LES ZONES BLANCHES

Proposant des offres Internet en fibre optique, par satellite ou par radio Wimax, Alsatis est un fournisseur d’accès alternatif. Très présent dans les zones blanches, il milite en faveur d’une meilleure couverture du territoire pour tous. Focus sur les avantages et inconvénients d’Alsatis.

Sommaire :
    Article mis à jour le 11 décembre 2019

    Qui est l’opérateur internet Alsatis ?

    Alsatis a vu le jour à Toulouse en 2004, une entreprise qui ne regroupe à l’époque que 4 ingénieurs. Dans la décennie suivante, elle développe son expertise dans les métiers d’opérateur de téléphonie et de fournisseur d’accès Internet, des services qu’elle propose aux particuliers comme aux professionnels. Alsatis poursuit un objectif : rendre l’Internet haut débit accessible partout en France et même outre-Atlantique.

    L’entreprise a en effet ouvert dans le Maryland une succursale appelée Bloosurf, qui elle aussi vise à proposer des solutions d’Internet dans les zones blanches et grises (celles où un seul opérateur est disponible) des USA.

    Outre son siège social à Toulouse, Alsatis dispose de 3 antennes locales à Paris, Lyon et Angoulême et couvre aujourd’hui 100 % du territoire national. Cependant, l’offre d’accès à Internet reste pour le moment cantonnée à certaines régions et communes : l’Isère, la Bourgogne-Franche-Comté et la Haute-Garonne.

    En 15 ans, Alsatis fait preuve d’innovation et développe ses savoir-faire dans plusieurs technologies : la fibre optique, le satellite et la radio. Seule cette diversité permet d’assurer une plus grande couverture dans les zones rurales et blanches non desservies par l’ADSL. C’est ainsi que depuis la création de l’entreprise en 2004, les techniciens et ingénieurs n’ont de cesse de faire progresser la qualité, la stabilité et la vitesse de connexion.

    Alsatis met également en avant le soin qu’elle apporte à la relation avec les clients, en leur proposant un service commercial toujours plus présent et performant.

    En 2015, celle qui milite pour une réduction de la fracture numérique occupe 50 collaborateurs.

    alsatis

    Quelles sont les offres d’Alsatis : wimax, fibre, radio… ?

    Peu importe où le particulier se trouve sur le territoire, Alsatis ambitionne de lui fournir un accès Internet de qualité grâce à ses différentes technologies :

    – La fibre optique

    L’ADSL présente un écueil majeur : la vitesse de connexion diminue plus le foyer est éloigné du nœud de raccordement. C’est ainsi que certains Français ne peuvent pas avoir accès à Internet en haut débit chez eux. Pour y remédier, une technologie est en cours de déploiement sur tout le territoire : c’est la fibre optique. Fonctionnant grâce à un câble muni d’un fil de plastique ou de verre, elle permet de transmettre les informations à la vitesse de la lumière. Alsatis propose donc aux particuliers qui ne reçoivent pas l’ADSL de souscrire son offre fibre optique, avec télévision et téléphonie fixe en option.

     – La radio

    Alsatis s’est rapidement spécialisée dans cette technologie innovante, qui permet de transmettre des données sans fil à partir d’une antenne relais elle-même reliée à un réseau de fibre optique, sur un rayon d’une douzaine de kilomètres : c’est le Wimax. Alsatis propose donc aux particuliers de profiter d’un accès Internet au débit de 30 mégas en descendant (données reçues par internet) et 5 mégas en montant (données envoyées sur internet), supérieure à celle de l’ADSL dans certaines villes. La formule est en triple play, c’est-à-dire que la télévision HD et la téléphonie fixe sont incluses.

     – Le satellite

    Ultime option pour les consommateurs dont la connexion Internet est insuffisante : la connexion par satellite, qui autorise un débit descendant théorique jusqu’à 20 mégas. Le particulier profite donc d’une connexion à haut débit et peut même téléphoner ou regarder la télévision à condition d’être équipé d’un décodeur. Ce service est confié à Nordnet, un partenaire d’Alsatis, qui fait partie du portefeuille de marques du groupe Orange.

     – Le très haut débit (THD) : cette technologie, déployé en Haute-Garonne et en Bourgogne-Franche-Comté, assure un débit jusqu’à 30 mégas dans une offre triple play.

    Avis et test Alsatis : Quels sont les avantages de la marque Alsatis ?

    Les avantages de la marque Alsatis sont nombreux :

    • Les offres conviennent à tous les foyers, à qui l’entreprise promet de pouvoir enfin accéder à l’Internet haut débit. Personnalisables, elles peuvent inclure la téléphonie illimitée ou la télévision HD en triple play. Celles-ci sont également proposées individuellement en option à des tarifs très attractifs.
    • Les offres sont proposées à des tarifs économiques, en adéquation avec les attentes des consommateurs, qui peuvent enfin obtenir un service de qualité au meilleur prix.
    • Alsatis propose une couverture nationale, l’idéal pour ceux qui se trouvent en zones blanches, rurales et grises. Ils peuvent désormais prétendre à la connexion radio, par satellite ou fibre optique.
    • L’expertise d’Alsatis, qui officie depuis 15 ans sur le multi-technologie, n’est plus à démontrer. L’entreprise, qui se présente comme « le pompier du numérique », a ainsi déjà séduit plusieurs communes, métropoles et département. Alsatis vient d’ailleurs de signer un contrat avec la Vendée pour assurer la couverture THD de toutes les zones blanches du département.
    • Alsatis veille également à la satisfaction de ses clients et leur propose un service commercial de proximité et une assistance technique accessible par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
    • Ceux qui optent pour la formule par accès satellite bénéficieront également de la qualité de service d’un opérateur intégré au groupe Orange.

    Avis et test Alsatis : Quels sont les inconvénients de la marque Alsatis ?

    Si le fournisseur Internet a déjà ses nombreux adeptes, il convient néanmoins de présenter également les inconvénients mentionnés dans les avis Alsatis :

    • Le débit est certes donné à titre indicatif et toujours par des maxima, mais il peut laisser à désirer en fonction des heures et selon certains territoires.
    • Le débit de la fibre optique est limité à 100Mbits/s.
    • Aucun service n’est disponible le week-end : en cas de panne, il faudra patienter jusqu’au lundi suivant.
    • L’offre est pour le moment limitée à certaines communes, alors même que la couverture est nationale.
    • La durée d’abonnement et les détails des offres varient en fonction de la zone : il peut donc être parfois un peu compliqué de décrypter l’offre.
    • Les débits sont également variables d’une commune à l’autre et toutes ne remboursent pas tout ou partie du matériel nécessaire à la connexion.
    Un conseiller disponible au
    09 87 98 01 51 Du lundi au samedi de 9h à 19h
    Prix d'un appel local
    ou