Un conseiller disponible au
Guide des box internet » CARTE DÉPLOIEMENT FIBRE : COMMENT SAVOIR SI LE LOGEMENT EST ÉLIGIBLE ?

    CARTE DÉPLOIEMENT FIBRE : COMMENT SAVOIR SI LE LOGEMENT EST ÉLIGIBLE ?

    La fibre optique, technologie d’accès Internet la plus rapide du marché, est progressivement installée en France. Grâce à la carte de déploiement de la fibre de l’Arcep, les usagers peuvent découvrir quand ils seront éligibles au dispositif.

    Sommaire :

      Article mis à jour le 10 mars 2020

      La fibre, qu’est-ce que c’est ?

      Après l’ADSL, la VDSL, voici venue l’ère de la fibre optique. Technologie la plus récente dans le secteur d’Internet, elle offre la vitesse de navigation la plus rapide au monde… Enfin, pour l’instant ! Le transfert des données s’effectue via la lumière (et non par le cuivre, comme c’est le cas pour l’ADSL), par des câbles comportant des fils de plastique ou de verre. Autre avantage de la fibre, elle permet de transférer plus rapidement les données sur des distances très longues, un écueil que n’arrive pas à surmonter l’ADSL.

      Ainsi, il est nécessaire de concevoir un nouveau réseau Internet, complètement indépendant du câble ou du réseau téléphonique. La priorité est donc donnée aux territoires où la démographie est la plus importante, celle où la demande est la plus forte.

      Grâce au déploiement de la fibre, les particuliers pourront bénéficier d’un débit d’au minimum 300 Mbit/s, et la symétrie de ce dernier sera possible – à l’inverse de l’ADSL, qui n’autorise qu’une asymétrie des débits montant et descendant. Ainsi, pour télécharger un film en full HD, l’utilisateur n’aura plus besoin que de 4 minutes, contre 13 minutes et 20 secondes avec l’ADSL.

      À noter aussi au titre des autres avantages de la fibre : sa stabilité, puisqu’elle n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques, et la possibilité – sous réserve de matériel compatible – de profiter la télévision en haute définition.

      carte déploiement fibre

      Où la fibre est-elle déjà déployée ?

      Dans une démarche de transparence et d’aide aux consommateurs, l’Arcep, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a élaboré une carte de déploiement de la fibre sur tout le territoire français. L’objectif du gouvernement est clair : d’ici 2022, 80% de la population devrait être raccordée à la fibre optique et 100% en très haut débit à cette même date. L’installation de la fibre peut être comparé au raccordement électrique pour un nouveau logement.

      Grâce à cette carte de déploiement de la fibre, le consommateur peut suivre l’évolution de l’équipement des territoires et dispose ainsi de plus de visibilité sur cette technologie. Très simple à utiliser, elle fait apparaître :

      1. le taux de locaux raccordables par commune et par département ;
      2. les opérateurs disponibles et qui s’occupent des infrastructures ;
      3. la zone réglementaire dans laquelle s’inscrit le territoire ;
      4. la zone arrière des points de mutualisation.

      Il suffit donc à l’usager de cliquer sur la commune où il réside pour vérifier si son logement est, ou non, éligible à la fibre.

      Il est à noter que les zones où la fibre est déjà installée correspondent à des bassins d’emplois dynamiques et à des territoires où la population est importante. Ceci s’explique par des intérêts économiques, mais également par le prix du déploiement de la fibre en France.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page