Un conseiller disponible au
Guide des box internet » ADSL OU VDSL, QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ?

    ADSL OU VDSL, QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ?

    L’ADSL a été l’une des technologies permettant la démocratisation de l’internet haut débit. Mais elle est aujourd’hui dépassée en termes de débit par de nouvelles options telles que le VDSL ou la fibre optique. Cet article permet de bien comprendre ce qui différencie ces technologies.

    Sommaire :

      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      Quelle est la différence entre l’ADSL et le VDSL ?

      L’ADSL (Asynchronous Digital Subscriber Line) et le VDSL (Very high bit rate digital suscriber line) sont deux technologies de la famille des xDSL. La particularité de cette famille de technologies est d’utiliser les mêmes lignes de cuivre que le téléphone pour la transmission de données. Là où la transmission de voix se fait sur les basses fréquences, celles des données sur de plus hautes fréquences. Pour l’ADSL les données montantes et descendantes sont transmises sur 2 gammes de fréquences différentes, en VDSL celles-ci sont diffusées sur une seule gamme de fréquence plus élevée.

      L’utilisation de plus hautes fréquences pour les technologies VDSL et VDSL 2 a plusieurs conséquences :

      • Le débit potentiel est plus élevé (jusqu’à 100 Mégabits par seconde en VDSL 2) ;
      • La technologie fonctionne mieux à faible distance (moins d’un kilomètre), donc les zones éligibles sont plus réduites ;
      • Les perturbations électromagnétiques perturbent plus facilement le signal.

      En résumé, les technologies ADSL et VDSL diffèrent par leurs performances. Les débits VDSL sont plus élevés, mais une proximité plus grande avec le répartiteur est nécessaire.

      adsl vdsl

      ADSL ou fibre optique ?

      La fibre optique utilise un support différent pour le transport de l’information par rapport aux technologies ADSL ou VDSL.

      Là où l’ADSL utilise les câbles en cuivre téléphoniques, la fibre optique utilise un câble du même nom. Un câble fibre optique est composé d’un cœur dans lequel circule la lumière et de plusieurs gaines qui assurent sa non-dispersion et la protection du cœur.

      Les principaux avantages de la fibre optique sont les suivants :

      • Le débit potentiel est élevé : parfois jusqu’à 1 gigabit par seconde ;
      • Il est symétrique, données ascendantes et descendantes sont reçues à la même vitesse ;
      • La déperdition de débit le long de la ligne est limitée.

      En bref, la fibre optique offre des performances beaucoup plus hautes que l’ADSL ou le VDSL, mais elle est encore limitée par son éligibilité, la technologie ne couvrant encore qu’une part limitée du territoire.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page