LA FIBRE MÊME DANS LES ZONES MAL RACCORDÉES AVEC WIBOX

Le fournisseur d’accès à internet Wibox est un opérateur spécialisé dans la fibre optique qui gère les réseaux installés dans une dizaine de zones sur le territoire français, notamment sur des territoires ruraux et des villes de taille moyenne. Tout ce qu’il y a à savoir sur Wibox et leurs offres est dans cet article.

Sommaire :
    Article mis à jour le 11 décembre 2019

    Qui est l’opérateur Wibox ?

    Créé en 2009, le fournisseur d’accès à internet Wibox a toujours eu pour objectif la proposition d’offres d’accès à internet en zone rurale. Cet objectif se traduit aujourd’hui par un déploiement de la fibre sur des réseaux d’initiative publique, principalement en zone rurale ou dans des villes de petite ou moyenne taille.

    Le slogan de l’entreprise est donc : « La fibre là où vous ne l’attendiez pas ! » qui reflète cet aspect local et l’objectif de fournir des zones qui ne sont pas forcément la priorité dans le cadre du déploiement généralisé de la fibre optique sur le territoire français.

    Wibox est une société du groupe Altitude Infrastructure, qui est spécialisée dans l’installation de la fibre. Altitude Infrastructure travaille en partenariat avec différents fournisseurs d’accès à internet ou encore avec les collectivités dans le cadre de projets d’installation de la fibre optique.

    Le groupe est un opérateur d’infrastructure qui travaille avec les opérateurs de service locaux pour la pérennisation des réseaux d’initiative publique (RIP).

    Comment fonctionne la fibre optique Wibox ?

    La fibre optique est la technologie qui permet l’accès aux plus hauts débits, par rapport aux technologies ADSL et VDSL qui constituent la majorité des offres d’internet haut débit actuelles. La fibre optique fonctionne avec un câble dédié dans lequel l’information circule à très grande vitesse sous forme de lumière.

    Les débits maximaux sont très élevés, avec des débits théoriques pouvant dépasser 1 Gbit/s (gigabit par seconde) et des offres basiques souvent de l’ordre de plusieurs centaines de Mbit/s (mégabit par seconde).

    Les installations fibre optique de Wibox sont sur des réseaux d’initiative publique, c’est-à-dire qu’ils sont installés à l’initiative des communautés locales, et pas dans le cadre de la mise en place nationale de la fibre optique.

    Les communautés locales peuvent avoir un intérêt à recourir aux RIP pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants, augmenter l’attractivité du territoire ou encore créer des emplois. L’installation d’un RIP par un fournisseur d’accès à internet s’accompagne en général d’une gestion en monopole par ce dernier.

    Le réseau mis en place par Wibox est conçu pour fonctionner en FTTH (fiber to the home), la fibre optique est donc amenée jusqu’au domicile de l’usager lors des opérations de raccordement consécutives à la souscription à une offre internet.

    Quels sont les territoires couverts par la fibre Wibox ?

    Wibox est installé dans plusieurs territoires répartis dans toute la France. Dans ces territoires, l’installation de la fibre à grande échelle n’a en général pas été effectuée, Wibox constitue donc souvent la seule option d’internet à fibre optique pour les habitants. Parfois, c’est aussi la seule offre d’internet haut débit, ces zones n’étant pas forcément couvertes par les technologies ADSL.

    Les départements couverts par Wibox sont les suivants :

    • La Manche ;
    • Le Doubs ;
    • L’Eure ;
    • L’Ain.

    Outre ces départements, les zones suivantes sont actuellement couvertes en fibre optique par l’opérateur :

    • La ville d’Aumont-Aubrac ;
    • La communauté d’agglomération du pays de Vannes ;
    • La communauté de communes Rives de Moselle.

    Il est possible de tester son adresse sur le site internet de Wibox afin de savoir si la couverture y est assurée par l’entreprise ou non.

    Quelles sont les offres de Wibox ?

    Les offres Wibox sont garanties 100 % fibre optique, elles sont toutes en Triple Play, c’est-à-dire qu’elles combinent Internet, télévision et téléphonie. Le nombre de tarifs différents reste limité afin de rester lisible par le client. En fonction de l’offre choisie le débit maximal va varier (entre 100 Mbit/s et 1 Gbit/s), ainsi que le nombre de chaînes comprises dans le bouquet Wibox TV.

    La souscription à une offre Wibox s’accompagne d’un raccordement à la fibre optique, si celui-ci n’a pas été effectué au préalable. Le raccordement est effectué par un opérateur de l’infrastructure en charge du réseau fibre dans la commune et consiste à amener la fibre optique jusqu’au logement, dans lequel sera installée une prise murale et un boitier fibre sur lequel le modem pourra être branché.

    Le fournisseur d’accès à Internet propose à ses futurs clients un remboursement de leurs frais de résiliation chez leur précédent opérateur à hauteur de 100 euros maximum.

    Pour tout savoir sur les offres Wibox fibre et faire le bon choix, l’idéal est de consulter le comparatif des offres du fournisseur d’accès dans le tableau ci-dessous.

    Un conseiller disponible au
    09 87 98 01 51 Du lundi au samedi de 9h à 19h
    Prix d'un appel local
    ou