Un conseiller disponible au
Guide des box internet » UNE CONNEXION INTERNET RAPIDE GRÂCE AUX ONDES RADIO AVEC LA TECHNOLOGIE WIMAX

    UNE CONNEXION INTERNET RAPIDE GRÂCE AUX ONDES RADIO AVEC LA TECHNOLOGIE WIMAX

    Le Wimax est une technologie de transmission de l’information. Celle-ci contrairement à l’ADSL ou à la fibre fonctionne par la transmission d’ondes radio hertziennes. Elle permet donc de limiter l’installation d’éléments de transmission. Par son fonctionnement à longue distance, le Wimax est idéal en zone rurale.

    Sommaire :

      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      Qu’est-ce que la technologie Wimax ?

      L’acronyme Wimax signifie Worldwide Interoperability for Microwave Access, aussi appelée technologie de boucle locale radio. Cette technologie utilise les ondes hertziennes (les ondes radio) comme support de transmission des signaux. Ce signal est émis depuis une antenne émettrice vers une antenne réceptrice.

      Cette transmission peut se faire sur des distances longues dans un rayon de plusieurs kilomètres autour de l’antenne émettrice.

      Le mode de transmission Wimax présente plusieurs avantages :

      • L’antenne peut-être située à plusieurs kilomètres du logement ;
      • Les installations nécessaires au raccordement sont minimes.

      Mais la technologie Wimax possède aussi quelques inconvénients :

      • La qualité de la transmission du signal, et donc le débit est dépendant de la météo ;
      • L’installation d’une antenne réceptrice dans le logement est nécessaire.

      Le Wimax est parfois considéré comme un prolongement du Wi-Fi, puisqu’il fonctionne sur une bande de fréquence similaire qui va de 2 à 66 GHz et réunit de ce fait différents standards de connexion.

      La condition indispensable à l’utilisation du Wimax est d’être à portée d’une antenne émettrice, l’installation de telles antennes est en général faite à l’initiative des collectivités locales. L’antenne émettrice est connectée au réseau des opérateurs internet par une liaison très haut débit et communique avec les différentes antennes réceptrices pour transmettre un signal internet en haut débit.

      Wimax

      Pourquoi choisir une offre internet par Wimax ?

      Choisir une offre internet par Wimax permet de s’affranchir de l’utilisation des infrastructures filaires pour accéder au web, avec le Wimax, plus besoin ni de l’ADSL, ni de la fibre. De ce fait la technologie s’adresse principalement aux réseaux métropolitains, mais également aux secteurs péri-urbains et ruraux qui ne disposent pas d’infrastructures exploitables pour d’autres types de connectivité.

      Le développement d’un réseau Wimax est le plus souvent effectué à l’initiative des communautés qui souhaitent de ce fait assurer la connectivité de zones géographiques considérées comme blanches, car ne disposant pas d’autres possibilités de connexion.

      Cette connectivité peut constituer un bon argument pour les communautés afin d’attirer des emplois et des investisseurs.

      Le choix d’une offre internet par Wimax est donc souvent l’un des seuls disponibles sur une zone donnée, l’autre option principale en zone rurale étant la box 4G qui présente elle aussi certains défauts (quantité de données limitée, nécessité d’une couverture suffisante…). Le choix du fournisseur d’accès sera lui aussi souvent limité, en effet, la priorité sur une zone donnée sera le plus souvent laissée au fournisseur qui a pris en charge les opérations d’installation du Wimax et qui possède les antennes.

      Cet opérateur fournit ensuite une antenne réceptrice à ses abonnés, ce qui leur permet d’assurer la présence d’un internet en Wi-Fi à leur domicile.

      En termes de comparaison, la technologie Wimax pourra souvent paraître insuffisante par rapport à l’ADSL et surtout à la fibre optique, aussi bien en ce qui concerne les débits que les prix des offres. Il faut cependant garder à l’esprit que cette technologie est principalement destinée à des espaces qui ne pouvaient pas bénéficier des autres accès internet.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page