COMMENT UTILISER SA CONNEXION WPS CORRECTEMENT ?

Parmi les protocoles de connexion Wi-Fi, le WPS constitue une avancée technologique considérable. Comment fonctionne-t-il et comment démarrer une connexion via ce support ? Hetty apporte les réponses que l’on peut se poser sur cette technologie. Un tour d’horizon sur ce protocole aussi pratique que rapide.

Sommaire :
    Article mis à jour le 11 décembre 2019

    C’est quoi la connexion WPS ?

    Le WPS, ou Wi-Fi Protected Setup, est un protocole de connexion Wi-Fi qui facilite la phase de configuration de la sécurité des réseaux sans fil. Il a été lancé sur le marché début 2007. Créé par la Wi-Fi Alliance, ce modèle standard de réseau local, simple et sécurisé, a modernisé le paysage de la connexion sans fil en apportant une solution plus rapide et surtout plus sécurisée. Il permet de ne plus avoir à inscrire de clé de sécurité.

    Ce protocole fonctionne de façon à générer un réseau domestique facilement utilisable pour l’utilisateur. Les nouveaux périphériques qui se connectent sont identifiés rapidement grâce à différents outils comme :

    1. un code PIN, ou Personal Identification Number ;
    2. la méthode PBC, ou Push Button Configuration : l’utilisateur doit pousser simultanément un bouton sur la borne et sur l’appareil à connecter ;
    3. la méthode NFC, ou Communication en champ proche. C’est le protocole le plus répandu.

    La méthode PIN reste moins préconisée, car elle manque de fiabilité. Il est plutôt recommandé d’utiliser les autres méthodes de connexion.

    Connexion WPS

    Comment activer sa connexion WPS avec les opérateurs Orange et Free ?

    L’opérateur Orange tire profit de ce protocole sécurisé pour proposer à ses abonnés de nouvelles procédures, de façon à se connecter sans utiliser de clé de sécurité. Cette technique est appelée WPS pairingLa méthode la plus directe reste le PBC qui consiste à pousser le bouton Wi-Fi de la box Orange. Ce mode de connexion est préconisé, car aucune autre personne ne peut se connecter tant que le bouton n’est pas enfoncé.

    La procédure est la suivante. Tout en conservant le bouton poussé, il faut :

    • se rendre en premier lieu sur l’interface de la box au moyen de l’adresse http://192.168.1.1/ ou http://Livebox ;
    • renseigner le mot de passe d’administrateur ou simplement admin, puis cliquer sur « s’identifier » ;
    • cliquer sur l’onglet « mon Wi-Fi » ;
    • cliquer ensuite sur « Configuration avancée ».

    En ce qui concerne l’opérateur Free, la connexion WPS est également disponible, permettant de se connecter au réseau Wi-Fi facilement sans entrer le mot de passe de la box. Pour ce faire, il suffit de déclencher l’association depuis l’afficheur de la Freebox, Freebox OS, et Freebox Compagnon.

    La procédure est guidée afin de pouvoir être réalisée immédiatement.

    À noter : les périphériques à connecter doivent être compatibles avec le protocole utilisé.

    Comment trouver le code confidentiel WPS ?

    Le code confidentiel WPS est personnel. Il est possible de le trouver sous son routeur ou son modem. Pour activer la connexion, il faut ensuite respecter la procédure suivante :

    • sur le réseau Wi-Fi, une icône en forme de flèches apparaît, il faut cliquer dessus ;
    • une nouvelle fenêtre va s’ouvrir et demander d’appuyer sur le bouton de la « Configuration Wi-Fi protégée de son routeur » ;
    • il suffit de suivre cette consigne afin de bénéficier de la connexion WPS.
    Un conseiller disponible au
    09 87 98 01 51 Du lundi au samedi de 9h à 19h
    Prix d'un appel local
    ou