Un conseiller disponible au
Guide des box internet » FOCUS SUR LES OFFRES BOX ADSL

    FOCUS SUR LES OFFRES BOX ADSL

    Fiche d’identité de la box ADSL et de son fonctionnement. Y a-t-il des périodes plus favorables pour bénéficier de promotions sur sa box ADSL ? Est-il possible de négocier son offre box ADSL quel que soit son opérateur ? Informations et conseils afin de négocier dans de bonnes conditions.

    Sommaire :

      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      Qu’est-ce qu’une box ADSL ?

      Acronyme de Asymmetric Digital Subscriber Line, l’ADSL provient de la technologie xDSL qui permet d’utiliser différentes lignes pour transmettre et recevoir des données numériques.

      Les canaux pouvant faire circuler ces signaux sont :

      • une ligne téléphonique analogique classique, qui permet une vitesse moyenne de 56 kbit/s ;
      • une ligne spécialisée RNIS ou Réseau Numérique à Intégration de Services. Celle-ci octroie une meilleure qualité de vitesse pour atteindre 2 Mbit/s.

      Son histoire débute dans les années 2000 avec les FAI en plein essor (Fournisseurs d’Accès à Internet) qui commercialisent les premières box, à savoir des boîtiers qui permettent d’accéder au haut débit. Le dégroupage qui se met en place à partir de 2002 conduit 2 millions d’abonnés à bénéficier de l’ADSL à la fin de cette année.

      La même époque verra l’avènement du « Triple play » avec 3 fonctions dévolues à la box ADSL :

      • Internet
      • Téléphone
      • Bouquet Télévision

      Comment bénéficier d’une promo box ADSL et à quelles périodes de l’année ?

      Le déploiement de la fibre en France est en train de modifier le statut de monopole de la box ADSL. Dans ce contexte, une négociation avec son FAI est possible, voire intéressante, pour profiter d’une promo ADSL.

      Les arguments à faire valoir sont les suivants :

      • Rappeler sa fidélité ;
      • Mettre en avant les offres concurrentes moins chères ;
      • En cas de surcoût du forfait, il est opportun de citer l’article L121-84 du Code de la consommation, qui stipule que toute augmentation de prix doit être indiquée par écrit, un mois à l’avance. Cette clause est rarement observée.

      Pour ce qui est d’une nouvelle souscription, les FAI mettent à la disposition des clients potentiels des promotions pendant certaines périodes comme les fêtes de fin d’année.Celles-ci peuvent atteindre des tarifs très bas comme 2 euros/mois. Il faudra rester vigilant, car si elles sont avantageuses, elles s’avèrent généralement très limitées dans le temps.

      offre box adsl promo

      Quelles autres caractéristiques prendre en compte quand on souscrit un abonnement ADSL ?

      Il existe une grande variété d’abonnements ADSL, c’est pourquoi il faut bien définir ses besoins en amont. Les FAI proposent généralement deux gammes de forfaits.La première correspond aux services de base, alors que la seconde, plus Premium, comporte des services associés :

      • Les forfaits les plus basiques bénéficient ainsi d’un tarif beaucoup plus avantageux, comme la REDBox de SFR, la Bbox Miami de Bouygues et la Zen fibre d’Orange  ;
      • Sosh commercialise une boîte Sosh sans engagement pour un débit de 15 Mbit/s ;
      • Pour ce qui est de la gamme Premium, qui comporte des services supplémentaires comme des chaînes dédiées au sport ou à la presse, Bbox Miami+ et Power Sport de SFR sont en tête du classement. L’offre Live Box Jet Fibre d’Orange les talonne.
      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page