Un conseiller disponible au
Guide des box internet » COMMENT CHOISIR SA BOX 4G ?

    COMMENT CHOISIR SA BOX 4G ?

    Le débit des box Internet classique laisse à désirer chez certains utilisateurs. Pour rester connecté, une solution s’impose : la box 4G, à condition d’être éligible. Quels sont les critères à prendre en compte pour s’équiper ? Quelles offres proposent les différents opérateurs ? Décryptage du marché.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 11 décembre 2019

      La box 4G : c’est quoi ?

      Les besoins en débit internet augmentent chaque année. Les Français sont de plus en plus nombreux à chercher une connexion rapide, notamment pour regarder des vidéos ou jouer en ligne et ils s’équipent donc de box ADSL, VDSL ou fibre. Cependant, en fonction du lieu où ils résident, la connexion peut être très instable, trop lente ou ils ne peuvent pas installer la fibre optique. Néanmoins, une alternative existe : la box 4G.

      Le principe de la box 4G est simple : remplacer la connexion offerte par un modem classique par le réseau mobile d’un opérateur télécom. Il devient ainsi possible de connecter tous ses appareils, tablettes, ordinateurs et smartphones sur le réseau Wi-Fi 4G. Quatre opérateurs français proposent des box 4G : Orange, Bouygues, SFR et NRJ mobile, dans des offres allant de 30 à 43 € environ par mois.

      Pour pouvoir y prétendre, il faut remplir deux conditions :

      • Disposer d’une très faible connexion ADSL ou ne pas être éligible à la fibre optique ;
      • Bénéficier d’une très bonne couverture 4G à son domicile.

      Les différents opérateurs télécoms proposent un test d’éligibilité. Par ailleurs, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) met à la disposition des usagers une carte relative de la couverture 4G de chacun des opérateurs dans les communes françaises.

      Quels critères prendre en compte pour choisir sa box 4G?

      Le prix mensuel n’est pas le seul critère à prendre en considération avant d’opter pour l’un ou pour l’autre fournisseur. En effet, nombre de paramètres vont varier d’un opérateur à l’autre, comme :

      • le débit montant ou descendant de la connexion et le débit maximal théorique ;
      • la quantité de data ;
      • un accès à une ligne téléphonique fixe ;
      • l’engagement sur une durée minimale ou non ;
      • l’accès possible à des chaînes de télévision ;
      • l’obligation de louer ou d’acheter la borne 4G et à quel prix ;
      • la présence d’un Cloud pour stocker des données en ligne.

      La quantité de data disponible est l’une des questions essentielles à se poser, car en fonction de l’usage que l’on compte faire de sa box 4G, les besoins ne sont pas les mêmes. Ceux qui regardent beaucoup de vidéos ont ainsi tout intérêt à choisir une offre comportant de la data illimitée. À noter également qu’une fois la data utilisée, le débit ralentit au point d’être inutilisable.

      De la même manière, le débit descendant est lui aussi très important, car il conditionne la vitesse de chargement d’une page, la possibilité de visionner une vidéo en ligne sans interruption. Le débit montant, quant à lui, vous permet d’envoyer plus ou moins rapidement des données comme un email ou de télécharger des photos sur les réseaux sociaux.

      Si l’usager apprécie de regarder la télévision, il devra apporter une attention toute particulière à l’offre du fournisseur sur ce point précis, car ils sont peu nombreux à la proposer.Enfin, attention aux conditions de restitution de la box 4G : engendre-t-elle des frais et si oui, de quel montant?

      box 4g

      Comparatif des offres box 4G disponibles sur le marché

      Quatre opérateurs télécom se partagent le marché de la box 4G : Orange, SFR, Bouygues et NRJ Mobile, ce dernier utilisant les réseaux des trois autres pour fournir du Wi-Fi.

      La box 4G+ de SFR

      L’opérateur propose une offre box 4G avec une data limitée à 200 Go/mois à un débit descendant maximal de 220 Mbit/s. Autres avantages de la formule 4G box de SFR :

      • l’utilisateur peut brancher une ligne fixe sur la box 4G pour passer des appels illimités vers les mobiles et les fixes ;
      • il dispose également d’un espace de stockage de 10 Go ;
      • un accès à la télévision est possible depuis smartphone et tablette et permet de regarder 130 chaînes et contenus ;
      • l’offre est sans engagement ;
      • SFR rembourse le premier mois si l’usager n’est pas satisfait.

      La 4G Box de Bouygues

      L’offre de Bouygues est sans engagement et inclut la location de la box 4G. Parmi ses avantages, il faut citer :

      • la possibilité de résilier l’offre pendant 30 jours avec retour gratuit de la box ;
      • le débit maximal de 220 Mbits, avec signal 4G et 4G+ ;
      • la possibilité de regarder la télévision grâce au Chromecast et à l’application B.tv ;
      • la data est illimitée pendant un an puis l’utilisateur choisit entre la formule moins chère et données limitées à 200 GO par mois ou plus chère et données illimitées.

      La 4G Home d’Orange

      Orange laisse l’utilisateur tester sa box 4G gratuitement pendant 1 mois avant de facturer l’offre, qui comprend :

      • l’achat possible du routeur 4G ;
      • une connexion avec un débit descendant de 150 Mbit/s ;
      • la possibilité de regarder la télévision sur smartphone ou tablette sur 70 chaînes ;
      • une enveloppe de données limitée à 200 Go ;
      • si l’usager n’est pas satisfait, il sera remboursé de ses frais, y compris de l’acquisition de la box 4G.

      La Box Internet 4G de NRJ Mobile

      L’offre donne accès à :

      • une enveloppe de data de 250 GO ;
      • la télévision grâce à la box Android TV ;
      • un débit descendant de 100 Mb/s ;
      • une résiliation sans frais et le remboursement du premier mois d’abonnement si elle est effectuée dans les 30 premiers jours.

      Forfait Box 4G : la box est-elle incluse et quels appareils y connecter ?

      En fonction des opérateurs, la formule peut être différente. Avec certains, l’offre 4G comprend à la fois la location de la box et l’accès à l’enveloppe de data. Avec d’autres, il faut ajouter au forfait vulume de données la location ou l’achat de la box. Pour NRJ, souscrire un forfait 4G avec ou sans engagement aura également un impact sur le prix de la box et de l’enveloppe de datas. Enfin, les offres box 4G ouvrent la possibilité de connecter plusieurs appareils en simultané sur le réseau, mais le nombre diffère en fonction de l’opérateur.

      • Chez Bouygues : le prix de l’offre comprend la location mensuelle de la box Huawei LTE Cube E5180 ainsi qu’un accès simultané à l’enveloppe de data pour 64 utilisateurs.
      • Chez SFR : l’offre inclut là aussi la location de la box Huawei B525 ainsi que l’enveloppe de 200 Go, et il est possible de connecter jusqu’à 4 appareils en simultané, 32 par bandes.
      • Chez Orange : l’utilisateur doit acheter la Flybox, dont le prix n’est pas compris dans l’offre 4G Home, qui ne couvre donc que l’enveloppe data 4G. Il est possible de connecter jusqu’à 32 appareils en simultané.

      Chez NRJ Mobile : deux options s’offrent à l’utilisateur : partir sur une formule sans engagement, qui nécessite d’acheter la box, mais qui permet de payer son forfait data 4G moins cher chaque mois. Ou bien de s’engager sur une durée de 12 mois et louer sa box pour 1 €/mois, mais l’enveloppe de data sera facturée un peu plus cher.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page