Un conseiller disponible au
Guide des box internet » MODÈLE DE LETTRE DE RÉSILIATION FREEBOX ET DÉMARCHES À RÉALISER

    MODÈLE DE LETTRE DE RÉSILIATION FREEBOX ET DÉMARCHES À RÉALISER

    Le déménagement constitue une occasion de changer d’opérateur Internet. Les usagers doivent au préalable envoyer une lettre de résiliation Freebox. Voici un modèle de courrier gratuit et l’adresse où l’envoyer, ainsi qu’un récapitulatif des démarches à réaliser pour résilier son contrat.

    Sommaire :
      Article mis à jour le 10 mars 2020

      Quelles sont les mentions qui doivent figurer dans la lettre de résiliation Freebox ?

      Lors de l’arrivée sur le marché des offres Internet de Free, le service était proposé sans engagement de durée. Ce n’est plus le cas depuis 2018 et désormais, certaines box Internet de Free peuvent engager l’utilisateur sur une durée d’au moins un an. En échange, il profite de tarifs préférentiels. Néanmoins, la loi Châtel l’autorise à résilier son abonnement à tout moment, ce qui peut impliquer des frais.

      Pour ce faire, il a besoin d’une lettre de résiliation Freebox, qui doit comporter certaines mentions comme :

      • Son identité, avec noms et prénoms ;
      • L’adresse de son domicile ;
      • Son numéro de téléphone ;
      • Le numéro du contrat Freebox ;
      • L’adresse du service de résiliation des offres Freebox ;
      • La mention « fait à (ville), le (date) ».

      Voici un exemple de lettre de résiliation Freebox :

      Objet : résiliation d’abonnement Freebox

      Courrier recommandé avec avis de réception (renseigner ici le numéro de l’avis)

      Madame, Monsieur,

      Par la présente, veuillez accuser réception de ma demande de résiliation du contrat Freebox (insérer le numéro de contrat), incluant les services Internet, téléphone fixe et télévision, et souscrit à la date du (renseigner la date du contrat).

      Conformément aux dispositions de l’article L. 121-84-2 du Code de la consommation, je vous rappelle que la durée du préavis de résiliation ne peut pas excéder 10 jours à compter de la réception de cette lettre de résiliation Freebox par vos services.

      Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

      À noter qu’il est possible de demander à l’opérateur Internet un délai de résiliation plus long, jusqu’à la fin du mois. Si l’usager ne sait pas comment formuler cette demande, il peut appeler un téléconseiller au 09 87 98 01 51.

      lettre de résiliation freebox

      A savoir : Profiter de résilier votre box internet pour faire encore encore plus d’économies. Changer de fournisseur d’électricité et de gaz et

      À quelle adresse et sous quelle forme envoyer la lettre de résiliation Freebox ?

      Free impose à l’usager d’envoyer une lettre de résiliation Freebox, qui doit obligatoirement prendre la forme d’un courrier recommandé avec accusé de réception.

      Même s’il a un coût certain, ce dernier offre certains avantages comme :

      • De pouvoir suivre l’acheminement de votre lettre de résiliation Freebox ;
      • De disposer d’une preuve de dépôt et donc de la réalisation de cette démarche auprès de Free ;
      • De pouvoir demander une indemnisation forfaitaire à la Poste si le courrier est perdu ou dégradé.

      L’usager doit envoyer sa lettre de résiliation Freebox à l’adresse suivante :

      Service Client Freebox Résiliation

      C/O PUBLIDISPATCH

      6 rue Désir Prévost

      91075 BONDOUFLE

      Cette adresse est également communiquée par téléphone, au moment où l’usager commence les démarches de résiliation de son abonnement Freebox.

      Quelles sont les démarches à suivre pour résilier son abonnement Freebox ?

      Avant d’adresser sa lettre de résiliation Freebox, l’usager doit effectuer certaines démarches.

      Dans un premier temps, il doit contacter le numéro spécial 32 44. L’appel est inclus dans son forfait s’il téléphone depuis une ligne Free, fixe ou mobile. Il faut sélectionner l’option « informations sur la résiliation de votre abonnement ». Il doit être muni de son identifiant abonné pour communiquer plus facilement avec le téléconseiller.

      Celui-ci explique à l’usager la démarche de résiliation et lui indique à quelle adresse envoyer sa lettre de résiliation Freebox.

      La résiliation est effective au maximum une dizaine de jours après la réception de la lettre. L’usager conserve néanmoins la possibilité de l’annuler tant qu’elle n’est pas réalisée, en se connectant sur son espace abonné.

      Il doit également retourner sa box et ses accessoires dans les 15 jours suivants la prise d’effet de la résiliation. Toutes les informations relatives à la procédure de restitution du matériel sont communiquées par le conseiller lorsque l’usager appelle le 32 44. Il n’a pas à prendre en charge les frais de retour de la box et des équipements, un bon de retour lui est envoyé par email. Il lui suffit de l’imprimer et de le coller sur le carton.

      Pour un accompagnement complet dans ses démarches, le client peut également contacter un téléconseiller au 09 87 98 01 51.

      À combien se montent les frais de résiliation d’une offre Freebox ?

      La résiliation de l’offre Freebox peut entraîner le versement d’une somme forfaitaire. Si le matériel qui a été mis à la disposition de l’usager est dégradé, il peut également se voir imposer le paiement de certains frais.

      S’il résilie son contrat comportant une durée d’engagement et que celle-ci est terminée, alors il n’aura aucuns frais supplémentaires à payer. En revanche, s’il met fin à son abonnement pendant la période d’engagement d’un an, la loi Châtel lui impose de verser l’intégralité des mensualités restantes jusqu’à la fin du contrat.

      Il est possible de ne pas payer les frais de résiliation si l’usager déménage :

      • En dehors de la zone de couverture de Free ;
      • Suite à une situation de chômage relative à un licenciement, une hospitalisation ou un sinistre.

      D’autres cas comme le surendettement, un problème de réseau ou la mise sous tutelle notamment, peuvent également ouvrir droit à une exonération des frais de résiliation.

      Un conseiller disponible au
      Retour haut de page