LE TRIPLE PLAY : EST-CE VRAIMENT INTÉRESSANT ?

Le triple play a fait son entrée sur le marché en 2003, sous l’impulsion du fournisseur d’accès Internet Free. Un contrat unique permet au consommateur de disposer d’Internet, de la télévision et du téléphone. À la clé, de réelles économies sur la facture, mais aussi quelques inconvénients.

Sommaire :
    Article mis à jour le 11 décembre 2019

    Qu’est-ce qu’une offre triple play ?

    Le néologisme triple play est à relier au triple play du baseball, une action qui permet d’éliminer dans le même temps trois adversaires.L’expression n’a pas été choisie au hasard par Free ! En effet, il s’agissait pour le fournisseur d’accès à Internet, de prendre des parts de marché à ses trois concurrents : Orange, SFR et Bouygues, au lancement de son offre en 2003. Pari gagné, puisque les trois opérateurs historiques n’ont pas tardé eux non plus à proposer leur offre triple play.

    Avec le haut débit, l’ADSL a rendu possible la création d’une nouvelle offre comportant trois services distincts : la téléphonie fixe, l’accès à Internet et à la télévision grâce à deux box distinctes et à l’utilisation des lignes téléphoniques. Si les opérateurs historiques proposent cette formule, d’autres acteurs du marché comme La Poste, offre également aux consommateurs le triple play.

    Le triple play se compose donc de trois services :

    • La connexion Internet en ADSL ou VDSL, avec un débit pouvant excéder 100 Mb/s.
    • La téléphonie fixe : le plus souvent, elle est illimitée vers les téléphones fixes et mobiles en France, mais également vers les fixes et portables de certaines destinations en Europe et dans le monde.
    • Un décodeur télé qui propose un accès gratuit à un certain nombre de chaînes (celles de la TNT et d’autres thématiques) et des bouquets de chaînes payantes.

    Les avantages du triple play

    Elles s’appellent Livebox, BBox, Box ou Freebox et sont aujourd’hui devenues la norme sur le marché, même si les offres quadruple play, qui incluent la téléphonie mobile au contrat, tendent à grignoter des parts de marché.

    Le triple play s’est imposé dans les foyers français, car il présente de nombreux avantages comme :

    • D’être proposé à un prix défiant toute concurrence, variable en fonction de la technologie choisie (ADSL/VDSL ou fibre optique), qui débute entre 20 et 30 €. L’offre revient ainsi bien moins cher au consommateur qu’un triptyque abonnement Internet, souscription d’un forfait téléphonique et achat ou location d’un décodeur TNT.
    • L’accès à un bouquet important de chaînes télévision : il n’est pas rare que les fournisseurs d’accès Internet incluent dans leur offre triple play une centaine voire plus de chaînes, une possibilité qui n’est pas offerte par la TNT. De la même manière, le consommateur peut décider d’ajouter des chaînes payantes, sportives ou de vidéo à la demande, en fonction de ses intérêts et pour un prix raisonnable.
    • De pouvoir appeler en illimité vers les téléphones fixes et mobiles en France, voire à l’étranger. Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui possèdent de la famille en dehors des frontières de l’Hexagone !
    • De rassembler toutes les factures sur un seul document, plus lisible, à l’exception de SFR qui ne propose pas ce service.
    offre internet triple play

    Les inconvénients du triple play

    Le triple play présente quelques inconvénients, qui doivent être pris en compte avant d’opter pour l’une ou l’autre des offres des fournisseurs d’accès à Internet, comme :

    • De créer un besoin que le consommateur n’avait pas : en multipliant les offres triple play sur le marché, les fournisseurs d’accès imposent un modèle qui ne correspond pas forcément aux attentes de leurs clients.
    • Les tarifs proposés sont parfois des prix d’appels, qui peuvent augmenter fortement une fois la date anniversaire du contrat passé. Dans le même temps, le client est obligé de s’engager sur une durée prédéterminée, un écueil pour ceux qui aiment changer de formule au gré des promotions. En effet, si le changement de fournisseur d’accès Internet est possible à tous moments, en réalité, il suppose le plus souvent le paiement de frais de pénalités qui peuvent être conséquents.
    • Les offres triple play peuvent dissimuler des coûts cachés, comme ceux de la location de la box Internet, qui n’est pas toujours inclue, les frais de mise en service ou de résiliation, l’option enregistrement sur le décodeur TV…
    Un conseiller disponible au
    09 87 98 01 51 Du lundi au samedi de 9h à 19h
    Prix d'un appel local
    ou